Comment recycler un panneau solaire ?
Sommaire
Composition d’un panneau solaire
Tout d’abord, nous allons analyser la composition d’un panneau solaire. Un panneau photovoltaïque est composé :
- D’un cadre en aluminium
- De verre (75%-80%)
- De cellules
- De plastiques
- De connexions en cuivre et/ou en argent
- Et de silicium, de type cristallin pour 90% des panneaux solaires
Passage au démentelage et tri des composants
La principale difficulté du recyclage des panneaux solaires se trouve dans la séparation des différents constituants. En France, l’usine de recyclage Veolia réussi à recycler ses panneaux grâce à 4 grandes étapes :
- Détachement du cadre en aluminium, ainsi que le boîtier de jonction et les câbles.
- Découpe des panneaux en lamelles et passage dans une série de broyeurs.
- Séparation et tri du verre, des composites, du cuivre et du silicium.
- Acheminement vers une filière de recyclage.
Comment sont réutilisés les composants recyclés ?
La quasi-totalité des constituants d’un panneau solaire ont une seconde vie.
Le verre : Il est facilement recyclable, on l’utilise pour faire de la fibre de verre, des produits d’isolation, ou encore des emballages en verre.
L’aluminium : Également simple à recycler, il est refondu pour constituer de nouveaux objets.
Le silicium : Il peut être réutilisé jusqu’à 4 fois : il est alors utilisé pour fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou est fondu et intégré dans un lingot, pour être ensuite utilisé dans la fabrication de tout type d’appareil électronique.
Le cuivre et l’argent : Présents en plus petites quantités, ils ont besoin d’un traitement spécifique : ils sont séparés mécaniquement et chimiquement avant d’être fondus et réutilisés.
Vous l’aurez compris, le recyclage d’un panneau solaire cristallin est une technique parfaitement maîtrisée.
Le recyclage des autres types de panneaux solaires
Les 10 % de panneaux solaires du marché restants sont constitués de silicium amorphe ou d’autres matériaux semi-conducteurs complexes. A l’inverse des panneaux solaires cristallins, leur processus de recyclage nécessite un traitement chimique, ensuite les panneaux solaires sont broyés pour en extraire les matériaux, enfin, ils sont retraités afin d’obtenir des matériaux secondaires.

Photo de david ouma
La France et ses éco-organismes
Soren est un éco-organisme à but non lucratif qui a pour but d’assurer la collecte de tous les types de panneaux solaires photovoltaïques pour les recycler, et ce quelle que soit leur marque ou leur technologie.
L’éco-organisme met ainsi à disposition environ 200 points de collecte dans toute la France et les achemine jusqu’à son usine dédiée.
Dans le domaine du recyclage de panneaux photovoltaïque, l’Europe se porte mieux que l’Asie et l’Amérique du Nord, principaux producteurs de panneaux solaires, sont en retard sur ce plan. Contrairement à d’autres secteurs, l’industrie photovoltaïque française à pris rapidement le recyclage des éléments au sérieux, une bonne nouvelle pour la suite.
Cadre législatif du retrait des panneaux solaires
Si vous souhaitez retirer vos panneaux solaires, l’arreté du 9 mai 2017 simplifie la démarche pour les propriétaires de panneaux solaires.
Il est dit que « le producteur est tenu de récupérer les éléments de son installation (système photovoltaïques et éléments assurant la transmission et la transformation du courant électrique) lors du démantèlement et à les confier à un organisme spécialisé dans le recyclage de ces dispositifs. Le cas échéant, il acquitte les frais de recyclage demandés par cet organisme ».
Le terme producteur désigne ici le producteur d’électricité photovoltaïque, la personne qui possède les panneaux solaires sur son terrain.