Blog

Obtenir mon devis gratuit

Quel est le prix d'un terrain en friche et comment en tirer profit ?

Le prix d’un terrain en friche est conditionné par de nombreux facteurs : localisation, topographie, état, historique, etc. Cependant, il peut s’agir d’un excellent investissement sur le long terme dès lors qu’on y implante une activité prometteuse, comme une exploitation agricole, un parc éolien ou une ferme solaire.

Avez-vous pensé à louer ?

Sommaire

Comment est évalué le prix d’un terrain en friche ?

Comme pour tout bien immobilier, quel qu’il soit, le premier critère déterminant pour le prix d’un terrain en friche est son emplacement. Sa valeur ne peut qu’augmenter s'il se trouve à proximité d’une zone urbaine, d’infrastructures ou de zones en plein développement, s’il est bien desservi par les transports, etc. En effet, un accès facile à la route, mais aussi aux voies de communication, aux réseaux d’eau, d’électricité, de voirie et aux services publics rend la parcelle plus attrayante pour les investisseurs. À l’inverse, un terrain trop isolé peut sembler plus difficile à exploiter. Son potentiel de développement fait également partie des critères essentiels pour définir son prix de vente. Les opportunités de reconversion en projets urbains, industriels ou agricoles font forcément monter sa valeur marchande. De fait, le marché local, la rareté des endroits disponibles et la demande pour certains projets vont aussi jouer sur le coût final.

Superficie, état et topographie : la nature du terrain déterminante dans son estimation

La taille de la parcelle a aussi son importance. De manière générale, plus elle est grande, plus elle a de valeur, même si le prix au mètre carré diminue parfois selon la superficie totale. Par ailleurs, l’état global du terrain impacte forcément son coût final : si le sol doit être dépollué, si des bâtiments désaffectés doivent être démolis ou si les travaux de réhabilitation à prévoir sont très importants, le prix final tiendra compte de ces frais supplémentaires à venir, ce qui réduit sa valeur.

La nature et la topographie de la parcelle jouent aussi un rôle de premier ordre dans le montant final demandé. Si celui-ci est plat, présente un relief intéressant et une bonne orientation, il sera davantage valorisé par rapport à un autre, en pente et difficile à exploiter. De même, un terrain non constructible coûte souvent bien moins cher qu’un autre, constructible. Les règles locales d’urbanisme, de zonage et les PLU peuvent d’ailleurs restreindre l’emploi du terrain, ce qui va également influencer son prix de vente.

Avez-vous pensé à louer ?

Prix moyen d’un terrain en friche en France

Il est, de fait, très compliqué de proposer une grille de tarifs pour des parcelles en friche, car leur prix dépend de très nombreux facteurs. Néanmoins, à partir de ceux-ci, il reste possible d’établir quelques estimations pour le prix d’un terrain en friche en France, selon certains critères :

• Au mètre carré : entre 0,5 et 10 euros, suivant la région et le potentiel de l’endroit • À l’hectare : on observe des prix compris entre 1 500 et 10 000 euros pour des terrains agricoles en friche, gravitant fréquemment autour de 4 500 – 6 000 euros par hectare. • Dans le cas des friches industrielles ou en zone urbaine, les frais liés à la réhabilitation peuvent vite monter très haut, jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Quels avantages à acheter un terrain en friche ?

Même le terrain en friche le moins avenant peut être rentabilisé. Il s’agit là de l’atout principal de ce type de parcelles : elles offrent souvent de nombreuses opportunités, parfois insoupçonnées. Pour commencer, leur prix d’achat reste abordable et permet de devenir propriétaire sans se ruiner. Cette démarche laisse ainsi la possibilité d’acquérir une grande surface à moindre coût. Une fois acheté, le terrain peut simplement servir de réserve foncière, être temporairement exploité pour tester un marché ou une pratique innovante ou bien faire l’objet de diverses transformations : il bénéficie d’une grande flexibilité.

Sur le plan écologique, un terrain en friche ouvre de nombreuses perspectives. Il peut accueillir différentes initiatives, telles qu’une ferme solaire ou bien un écopâturage pour les troupeaux environnants, dans un contexte rural. Le seul fait de laisser une parcelle en friche favorise d’ailleurs la régénération des sols, le stockage du carbone, l’apparition de la biodiversité et la lutte contre l’érosion.

La reconversion d’un terrain en friche offre aussi beaucoup d’opportunités d’innovation souvent soutenues par des aides locales, voire nationales, notamment pour la dépollution des sols. Certains choisissent d’y développer des énergies renouvelables ou des espaces d’agriculture biologique, par exemple.

Comment rentabiliser l’achat d’un terrain en friche ?

Comme expliqué précédemment, il existe de nombreuses manières de valoriser un terrain en friche. Plus facile d’accès qu’un terrain constructible, il peut accueillir divers projets en fonction de son emplacement.

En milieu rural, il est possible de le reconvertir en exploitation pour du maraîchage, de la permaculture en respectant le label bio, par exemple, ou de l’élevage. Si la demande locale le permet, il peut être judicieux d’y installer une ferme pédagogique.

Dans des endroits moins isolés, certains propriétaires créatifs ont développé des parcs de loisirs, des jardins partagés ou encore des activités d’accrobranche ou de camping. Ces reconversions garantissent de produire des revenus grâce aux systèmes de billetterie, de location ou aux partenariats avec des entreprises locales.

Pour rappel, le propriétaire d’un terrain en friche conserve le droit de louer cet emplacement à qui il le souhaite, particulier, association ou entreprise, pour l’entretenir, l’exploiter ou y développer une activité. C’est pourquoi certains optent pour l’installation d’éoliennes ou de panneaux photovoltaïques lorsque le sol n’est pas cultivable ou que la localisation ne se prête pas à ce type d’activités

Avez-vous pensé à louer ?

La location pour panneaux solaires : une solution rentable et durable

louer son terrain à un tiers pour y mettre en place une ferme solaire fait partie des solutions les plus rentables et intéressantes sur le long terme. Tout d’abord, elle ne requiert aucun investissement de la part du propriétaire, qui laisse l’entreprise s’occuper de tout. Celle-ci lui verse un loyer, qui constitue ainsi un revenu stable sur une longue durée, souvent comprise entre 20 et 30 ans. De quoi mettre le propriétaire à l’abri des problèmes financiers et favoriser la transition énergétique ! Si cette solution vous intéresse, contactez nos experts de Valoriser son terrain pour plus de précisions.

Simuler votre loyer