Blog

Obtenir mon devis gratuit

Les Français et les énergies renouvelables

41% des Français souhaitent équiper leur logement en énergies renouvelables (panneaux solaires, éolienne, pompe à chaleur) pour la production de leur électricité , chauffage ou eau chaude dans les années qui arrivent.

Sommaire

Les Français inquiets à propos du contexte actuel

84% des Français estiment que leurs dépenses en électricité, chauffage et eau chaude représentent une part importante de leur budget.

Depuis plusieurs mois, les Français font face à une hausse des factures d’énergie (gaz et d’électricité).

La raison principale demeure la hausse des prix sur les marchés de gros, mais pas seulement, la guerre en Ukraine fait également craindre une rupture d’approvisionnement en gaz naturel de la France.

Dans ce contexte, les énergies renouvelables sont favorablement perçues par une majorité des français.

Simulez votre loyer

Les énergies renouvelables favorables au pouvoir d'achat

Plus de 75 % des Français pensent que les énergies renouvelables ont un impact positif sur leur pouvoir d’achat et leur permetterait de réduire sa facture d'électricité.

S’équiper de solutions utilisant les énergies renouvelables d’électricité, de chauffage ou d’eau chaude offre une meilleure performance énergétique de son logement et permet de faire des économies et de réduire sa consommation d'énergie.

Avec des panneaux solaires photovoltaïque en autoconsommation par exemple, on peut créer jusqu’à 50% d’économies sur sa facture d’électricité. Vous aussi pensez à installer des panneaux photovoltaiques.

Les Français on confiance dans les énergies renouvelables

En France, près de la moitié des foyers sont équipés d’une solution de production d’électricité, chauffage ou eau chaude.

On note également que les Français conservent une excellente image des énergies renouvelables et leur attribuent de nombreux bénéfices.

Près de 4 français sur 5 estiment que les énergies renouvelables permettent de se sentir mieux chez soi, sont respectueuses de l’environnement et permettent d'augmenter la valeur d’un bien immobilier.

Parmi les énergies les plus accessibles figure le Photovoltaïque.

Un panneau photovoltaïque créant de l'energie renouvelable

Photo de Carl Beech

Matériel fonctionnant à l'énergie renouvelable

Au-delà d’une simple opinion positive, les Français interrogés ont exprimé une forte confiance envers les appareils fonctionnant aux énergies renouvelables. Et presque tous les indicateurs sont en hausse par rapport à la dernière étude :

● 82% font confiance aux pompes à chaleur

● 78% font confiance aux poêle à bois (+3%)

● 76% font confiance aux panneaux solaires (+1)

Alors qu’il y a quelques années, le taux d’opinion favorable était plus élevé chez les jeunes générations que chez les plus anciennes, en 2021, jeunes et moins jeunes partagent le même avis.

Les énergies renouvelables gagnent donc du terrain dans l’ensemble de la population française. En comparaison, les appareils traditionnels ou fonctionnant aux énergies fossiles perdent du terrain : les chaudières au fioul ou au gaz reculent de 1%, quand le chauffage électrique perd 6%.

Les aides financières pour adopter les nouvelles solutions

Les aides financières dans le développement des énergies renouvelables en France vont aider les Français à franchir le cap : par exemple, 51% des sondés affirment que MaPrimeRénov’ disponible sur le site du gouvernement, pourrait les convaincre d’engager des travaux chez eux.

Mais ces aides ne sont pas assez connues du grand public. Les indicateurs sont plutôt au vert, il reste plus que jamais un véritable enjeu d’information et d’accompagnement des Français dans leur transition vers les énergies vertes.

Conclusion

Les sondages montrent une augmentation d’intérêt des Français envers les énergies renouvelables, notamment en cette période de forte augmentation des prix du gaz et de l’électricité.

Pour conclure, les Français ont de plus en plus confiance dans l’écosystème de l’éco-rénovation. En démontre ce chiffre, 69% des Français font confiance aux installateurs de panneaux solaires (+4 points par rapport à 2021).

Qu'attendez-vous pour participer à la transition énergétique ?