Blog

Obtenir mon devis gratuit

Durée de Vie d’un Panneau Photovoltaïque

L’industrie du photovoltaïque est relativement récente, le solaire commence tranquillement sa démocratisation lors du premier choc pétrolier de 1971 avec la découverte d’un procédé permettant de créer des cellules solaires à faible coût.

Depuis, la technologie, la qualité et la fiabilité des supports photovoltaïques n’ont fait que progresser et les acteurs du marché ont ainsi pu commencer à développer leurs produits.

Dans les débuts des années 90, les panneaux solaires avaient des garanties d’une dizaine d’années, aujourd’hui, ces garanties sont généralement de 25 ans.

Les professionnels du solaire estiment qu’un panneau solaire photovoltaïque bien posé et entretenu produira de l’électricité pendant plus de 40 ans.

Si l’histoire se répète, on s’apercevra plus tard que la longévité des panneaux solaires est encore plus grande.

Sommaire

Différencier la garantie et la durée de vie réelle.

Il est important de différencier la garantie de production des panneaux solaires photovoltaïques et leur durée de vie réelle.

En effet, passé la date de garantie, vos solutions photovoltaïques ne s’arrêtent pas de fonctionner. Dans le cas des panneaux solaires, ils seront uniquement moins performants.

Si vous souhaitez installer des panneaux solaires sur votre terrain, les fabricants garantissent que leurs panneaux auront au moins 80 % de leur puissance initiale après une garantie de 25 ans.

Les rendements des panneaux solaires diminuent principalement durant les premières années de fonctionnement.

Sur le long terme, la production continue de diminuer mais de manière moins importante.

Un panneau photovoltaïque transforme la lumière du soleil en électricité

Photo de Michael Förtsch

Durée de vie onduleur

Vous le savez sûrement, une installation photovoltaïque n’est pas composée uniquement de panneaux solaires.

En effet, pour produire une électricité « utilisable », par le réseau et/ou par vous-même, il faut coupler vos panneaux photovoltaïques à un ou plusieurs onduleurs.

Oui. Une installation solaire peut avoir un ou plusieurs onduleurs photovoltaïques. Dans le premier cas, on parlera d’onduleur central, de chaîne ou « string » et dans le second de micro-onduleurs.

Voyons ensemble les différences de durée de vie de ces types d’onduleurs.

Simulez votre loyer

Onduleur central : une durée de vie de 10 ans

Un onduleur est un boîtier qui transforme le courant continu en courant alternatif, il est généralement installé au plus proche de vos panneaux dans un endroit protégé.

Même dans les meilleures conditions, un onduleur a une durée de vie d’une dizaine d’années et des garanties de 5 ans en moyenne.

Et là, ce n’est pas comme pour les panneaux photovoltaïques, passé cette date de durée de vie, il ne fonctionne plus du tout. Il faudra donc le remplacer.

Certaines entreprises vous proposent des extensions de garanties, entre 200 € pour une extension de garantie de 10 ans pour une installation de 3 kWc et 1 200 € pour une extension de garantie de 20 ans pour une installation de 9 kWc.

Micro-onduleurs : une longévité de 20 ans

Les micro-onduleurs sont des petits ondulateurs placés derrière vos panneaux solaires, ils fonctionnent de manière similaire à un onduleur classique et bénéficient d’une garantie étendue de 20 ans.