Blog

Obtenir mon devis gratuit

Louer son terrain à EDF pour la pose de panneaux solaires

Malgré les efforts demandés et consentis, les besoins de la population en électricité sont de plus en plus importants. Pour y répondre, les fournisseurs d’électricité essaient de trouver des solutions aussi efficaces que durables.

L’installation de panneaux solaires est, à l’heure actuelle, le meilleur moyen de produire de l’électricité verte et ainsi réduire les émissions de carbone globales. Principal fournisseur d’électricité en France, EDF s’est engagée dans la voie de la transition énergétique en promouvant l’électricité verte sur son réseau.

Pour parvenir à cet objectif, EDF a entrepris de louer des terrains inexploités pour y installer des panneaux solaires. Ce projet de valorisation des terrains inexploités est avantageux pour toutes les parties prenantes : EDF dispose de vastes surfaces inexploitées pour produire de l’électricité verte, et les propriétés de ces terrains récoltent en retour un loyer annuel conséquent selon la superficie du terrain loué.

Si vous êtes le propriétaire d’un terrain inexploité et que vous souhaitez louer votre terrain à EDF pour permettre l’installation de panneaux solaires, voici tout ce que vous devez savoir pour mener à bien votre projet de location.

Sommaire

Quels sont les critères pour louer son terrain à EDF ?

Avant d’entamer les démarches pour louer votre terrain à EDF, vous devez d’abord vous assurer de votre éligibilité à son offre de location de terrain. Cette offre est ainsi accessible :

• Aux exploitations agricoles, pour permettre aux agriculteurs de valoriser un terrain non cultivable ou abandonné (il n’est pas possible d’installer des panneaux solaires sur des terres arables)

• Aux friches industrielles (terrains industriels laissés à l’abandon)

• Aux propriétaires fonciers

• Aux collectivités territoriales souhaitant valoriser des terrains publics dégradés ou délaissés

Une fois que vous aurez vérifié votre éligibilité en tant que propriétaire à l’offre de location de terrain d’EDF, vous devrez ensuite vérifier que votre terrain inexploité réponde bien aux critères de sélection attendus par EDF concernant :

• Sa surface Votre terrain inexploité doit présenter au minimum 5 hectares de parcelles attenantes.

• Son exploitabilité Votre terrain doit être réellement inexploitable, c’est-à-dire déjà dégradé ou artificialisé, afin de limiter l’artificialisation des sols tout en maîtrisant l’utilisation de l’espace.

• Sa classification au plan local d’urbanisme (PLU)

Seuls les terrains inexploités présents dans des zones classées urbanisées (U) ou à urbaniser (AU) peuvent être loués à EDF pour la pose de panneaux solaires. Les terrains dans des zones classées agricoles (A) et naturelles (N) au niveau du PLU ne sont pas éligibles à l’offre de location de terrain d’EDF, à l’exception des terrains compatibles avec la mise en place d’un projet d’agrivoltaïsme.

• Son historique Une étude devra être réalisée pour justifier le caractère inexploitable de votre terrain au cours des 10 dernières années.

• Sa proximité avec le réseau public d’électricité Votre terrain doit se situer à proximité du réseau public d’électricité, à une distance maximale de 1 km pour 1 hectare de terrain.

• Ses caractéristiques Votre terrain doit présenter des caractéristiques suffisantes pour être exploité de manière opérationnelle. Pour être éligible à l’offre de location de terrain d’EDF, il ne doit ainsi pas comporter d’importantes zones d’ombrage à proximité, et ne doit pas dépasser 15 % d’inclinaison.

L'energie produite grace au panneau solaire

Photo de Gabriel

Quels sont les avantages de la location de terrain à EDF pour la pose de panneaux solaires ?

Louer son terrain à EDF pour la pose de panneaux solaires comporte de nombreux avantages :

• Pour vous

En louant votre terrain inexploité, vous percevrez un loyer annuel pendant toute la durée du bail, correspondant généralement à la durée de vie de l’installation, c’est-à-dire environ 30 ans. Vous pourrez percevoir un loyer annuel pouvant aller jusqu’à 3 000 €/hectare pour les terrains agricoles, et jusqu’à 10 000 €/hectare pour les terrains dégradés.

Vous pourrez valoriser un terrain qui ne vous était plus d’aucune utilité. La valorisation de votre terrain en installation photovoltaïque opérationnelle sera par ailleurs un atout majeur si vous envisagez de le revendre à l’échéance du bail de location.

Vous n’aurez plus aucune charge sur votre terrain loué (entretien et sécurisation du site notamment).

• Pour EDF

Vous permettrez à EDF de disposer d’une vaste étendue supplémentaire pour l’exploitation de l’énergie solaire et la production d’énergie verte.

• Pour l’environnement

Vous contribuerez ainsi à promouvoir la transition énergétique en louant votre terrain inexploité en faveur d’un projet lié aux énergies renouvelables.

Simulez votre loyer

À part EDF, quels sont les autres acteurs à proposer ce service de location de terrain pour la pose de panneaux solaires ?

Même si EDF occupe une grande place dans l’offre de location de terrain pour la pose de panneaux solaires en France, ce n’est pas le seul acteur à proposer cette offre. En effet, depuis la fin des services publics exclusifs en 2004 (dont EDF), de nouveaux fournisseurs comme TotalEnergies et Engie ont su tirer leur épingle du jeu en proposant également une offre de location de terrain pour y installer des panneaux solaires :

• TotalEnergies propose l’offre « Je Valorise Mon Terrain », qui permet aux entreprises et aux collectivités locales de louer leur terrain en échange d’un loyer annuel, afin d’y installer des panneaux solaires

• Engie propose également aux entreprises et aux collectivités, par l’intermédiaire de sa filiale

Engie Green, une offre de location similaire, permettant l’installation de panneaux solaires sur des terrains inexploités d’une superficie d’au moins 5 hectares.

EDF, TotalEnergies et Engie sont ainsi les trois acteurs principaux à proposer une offre de location de terrain pour la pose de panneaux solaires. Si vous ne souhaitez pas vous tourner vers l’un de ces trois acteurs pour la location de votre terrain inexploité, vous avez la possibilité de faire appel à des acteurs indépendants, qui vous aideront dans la réalisation de votre projet de location.

Expert dans la location de terrain inexploité pour l’installation de panneaux solaires, Valoriser son terrain est un de ces acteurs. Nous vous accompagnerons ainsi de A à Z dans l’accomplissement de votre projet de location, au cours de 5 étapes essentielles :

• Une première prise de contact, pour commencer à échanger autour de votre projet

• Une étude de faisabilité gratuite et approfondie, pour évaluer les caractéristiques de votre terrain

• La signature du bail, pour officialiser la validation du projet de location

• La réalisation du projet d’installation photovoltaïque par des entreprises locales spécialisées

• L’exploitation de l’énergie solaire sur votre terrain, pour que vous puissiez percevoir vos loyers annuels pendant toute la durée du baiL