Blog

Obtenir mon devis gratuit

Comprendre les kWc, KWh, kVA, nous vous aidons?

Vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques sur votre terrain ? Nous vous éclairons sur les termes de puissance liés à la production des panneaux solaires.

Sommaire

Définitions des termes : Wc, kWc, kWh et kVA

Watt-crête (Wc) et kWc : mesurer la puissance des panneaux solaires

Le watt-crête (Wc) est l’unité utilisée pour mesurer la puissance maximale créée par un panneau solaire photovoltaïque en fonction des données d’ensoleillement, de température et de qualité de l’air. Le kilowatt-crête (kWc) correspond à 1000 Wc, par conséquent 10 000 Wc correspond simplement à 10 kWc. Sur des devis panneaux photovoltaïques ou sur les relevés de production d'énergie solaire la puissance de votre terrain photovoltaïque sera exprimée en kWc. En revanche, le Wc ne permet pas de mesurer la production d’un panneau solaire, il s’agit enfaite du kilowatt-heure.

Mesurer la production des panneaux photovoltaïques avec le Kilowatt-heure (Kwh)

Le kilowatt-heure (kWh) permet de mesurer la quantité de production d’électricité offerte par un panneau solaire. kWh = 1 kW pendant 1 heure. La différence entre le Kilowatt-crête et le kilowatt-heure est que l’unité kWc mesure une puissance, le kWh mesure une quantité. Le kilowatt-heure permet dans un premier temps de calculer la production de vos panneaux solaires mais il mesure également votre consommation électrique.

Évaluez votre loyer

Production d’un kWc en France

La production des panneaux photovoltaïques varient selon ses différentes caractéristiques mais aussi de leur installation. En effet, si votre ferme photovoltaïque se situe à Toulouse ou à Caen, 1 kWc ne produira pas la même quantité d’électricité. Dans le sud de la France, les fermes photovoltaïques avec un ensoleillement plus important permet à des panneaux solaires de produire un maximum d’électricité, vous l’aurez compris, au nord de la France le temps est moins favorable à l’ensoleillement et ne permet pas l’optimisation de la production d’énergie de vos panneaux photovoltaïques. On remarque alors qu’un kilowatt-crête produit en moyenne entre 1 200 et 1 400 kWh à Toulouse et entre 800 et 1 000 kWh à Lens. Cette différence est due à différents facteurs concernant les panneaux photovoltaïques et leur choix d’installation : ● L’orientation et l’inclinaison des panneaux solaire sur un terrain ● L’ensoleillement de la région ● La température moyenne de la région

L'energie produite grace au panneau solaire

Photo de Gabriel

La puissance crête des panneaux solaires

Conditions STC : la norme pour comparer des panneau

La puissance crête d’un panneau solaire est calculée dans des conditions minutieuses, appelées Standard Test Conditions (STC). Ces conditions ont été définies par des physiciens et sont les suivantes : ● Irradiation de 1000W/m2 ● Température des cellules de 23° ● Coefficient air/masse de 1,5 Pour traduire, cela équivaut à un jour ensoleillé à Nantes, avec une température de 23° et un ciel peu concentré en particules. Si votre champ photovoltaïque se trouve dans un environnement ne réunissant pas ces 3 conditions, alors sa puissance effective sera différente de la puissance crête. C’est 3 conditions sont importantes car il existe une multitude de climats qui impactent la puissance effective d’un panneau solaire. Ces conditions STC sont intéressantes car elles permettent de définir une seule et même norme pour comparer la puissance des modules photovoltaïques, partout dans le monde.

Conclusion

Tout au long de votre projet photovoltaïque, vous serez amené à rencontrer un grand nombre d’unités : Wc, kWc, kWh, kVA, kW, etc. Comprendre ce qu’elles signifient permet de partager un socle de connaissances commun avec votre installateur. Maintenant que vous en savez un peut plus, n’hésitez pas à enrichir vos connaissances sur les panneaux photovoltaïque afin d’être impliqué dans la transition écologique !